Où manger à Quito ? - Aventure Ecuador
Les meilleurs endroits pour manger à Quito lors de votre séjour en Équateur

Les meilleurs endroits pour manger à Quito lors de votre séjour en Équateur

23 juil. 2024

Vous avez prévu un séjour à Quito lors de votre voyage en Équateur ? Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, on vous a préparé la liste des meilleurs endroits où manger lors de votre escapade dans la capitale équatorienne. Cuisine typique dans des restaurants locaux, cuisine économique dans les marchés couverts, cuisine gastronomique dans des restaurants chics ou cuisine du monde dans les restaurants internationaux… Il y en a pour tous les goûts !

Où manger local à Quito ?

Partir en voyage, c’est découvrir de nouvelles saveurs culinaires. Pour ce faire, rien de tel que de manger des plats typiques de l’Équateur ! En plus de tester des plats emblématiques du pays, la cuisine locale équatorienne est aussi le meilleur moyen de faire des économies. À titre d’exemple, le prix d’un déjeuner (on parle alors d’almuerzo pour menu du midi) avec entrée (souvent une soupe), un plat, un dessert et une boisson ne coûte qu’entre 3 et 4 US$.

Découvrez les meilleurs endroits où manger local à Quito.

Manger dans les Huecas

Les Huecas sont des petits restaurants populaires ouverts sur la rue où l’on trouve des plats typiques vraiment pas chers à déguster sur place ou à emporter. Vous pourrez y trouver de nombreuses spécialités culinaires comme :

  • Des empanadas : chaussons fourrés à la viande, aux légumes, au fromage…

  • Le Ceviche : poisson ou crustacés cuits et marinés dans du citron et sa version végétarienne appelé ceviche de chochos préparé avec des graines de lupin des Andes.

  • La Fritada : de la viande de porc cuite plusieurs heures qui est généralement accompagnée de banane maduro, de maïs grillé et de pommes de terre frites.

  • Le Pollo a la brasa : un poulet rôti avec frites qui malgré la simplicité du plat est considéré comme le plat national…

Ces petits restaurants de quartier parsèment la capitale. On en trouve dans le centre historique (comme dans la rue de la Ronda), dans le quartier branché de la Floresta et bien d’autres encore. Voici quelques Huecas à tester pour déguster les plats traditionnels de l’Équateur :

  • La Yapa Manabita : restaurant de fruits de mer principalement,

  • Dona Blanquita Restaurant : réputé pour son excellente fritada,

  • Motes Colonial : également réputé pour sa fritada,

  • Meneses e Hijos : où l’on trouve de nombreuses spécialités à goûter du matin au soir,

  • Las Guatitas de la Marín : où l’on peut tester le Guatitas, un ragoût à base de tripes…

Manger dans un marché de Quito

  Les meilleurs endroits pour manger à Quito lors de votre séjour en Équateur  

Si vous souhaitez manger local et trouver des plats très peu chers lors de votre séjour à Quito, vous pouvez aussi vous rendre dans les marchés couverts de la ville.

Parmi eux, on peut citer le Mercado Central. Situé dans le centre historique, c’est le marché incontournable et le plus populaire de Quito. En plus des nombreux vendeurs de fruits et légumes et autres produits frais, vous y trouverez des stands de nourriture (appelés caseras) au meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez tester la cuisine de Las Corvinas de Don Jimmy connue pour ses poissons frits, celle de Corvinas María Paz connue pour être l’une des plus anciennes caseras du marché ou encore la cuisine de los llapingachos de la abuelita maria où l’on peut tester des galettes de pomme de terre typiques de l’Équateur.

Au-delà du marché central, vous trouverez d’autres marchés remplis d’étales de produits frais et de stands de nourriture locale où vous pouvez manger à toute heure de la journée, dans une ambiance conviviale et pour une somme modique. On pense notamment au Mercado Santa Clara situé au nord de la Mariscal ou encore le Mercado de San Francisco, le plus vieux marché couvert de Quito qui plaira aux amateurs de marchés authentiques et aux voyageurs qui veulent éviter les attrapes touristes.

Où trouver un restaurant de style occidental à Quito ?

Vous souhaitez changer de la cuisine locale ? Vous recherchez de belles adresses de restaurants pour le dîner ? Vous voyagez en Équateur en famille et vous souhaitez faire plaisir à vos enfants avec des plats qu’ils connaissent ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations, on vous conseille de vous éloigner du quartier historique où il est difficile de trouver des restaurants ouverts le soir et les dimanches. Rendez-vous plutôt du côté des quartiers de la Mariscal ou de la Floresta où vous trouverez des restaurants de plus haut standing que les traditionnels huecas et proposant des plats de tous les horizons.

Voici quelques restaurants réputés à Quito où vous pourrez déguster une cuisine internationale :

  • La Casa Gangotena : cet hôtel dispose d’un restaurant chic où l’on peut trouver des plats équatoriens revisités ainsi que des plats internationaux.

  • Zazu : un restaurant gastronomique digne d’un restaurant Relais & Châteaux qui propose des mets créatifs à partir de produits frais dans un cadre chic et lounge.

  • El Maple : un restaurant végétarien et végétalien situé dans une maison de style colonial.

  • Chez Jérôme : comme son nom l’indique, ce restaurant est tenu par un chef français qui propose une cuisine française avec une touche équatorienne.

  • Fairuz : si vous aimez la gastronomie libanaise, ne loupez pas cette belle adresse !

  • Sher e punjab quito : un délicieux restaurant indien où l’on trouve des plats végétariens et non végétariens.

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400