Lagune Limoncocha - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Lagune Limoncocha

La Laguna de Limoncocha est un lac situé à une heure et demie de la ville de Coca, dans la province Sucumbíos, au nord de l’Amazonie équatorienne. Elle s’étend dans la Réserve Biologique de Limoncocha, qui abrite également la Laguna Yanacocha, des zones marécageuses et une zone de forêt tropicale humide. C’est un véritable paradis pour les passionnés d’observation d’oiseaux. Le criard cornu, une espèce rare y a élu domicile. Vous y rencontrerez également le caïman noir, le plus grand reptile grand d’Amérique latine. L’animal se montre au coucher de la nuit, lorsqu’il sort de sa cachette pour chasser ses proies.

Histoire

Ce lac, avec la Lagune Yanacocha, serait des anciens méandres de la rivière Napo, qui charrie de grandes quantités de sédiments depuis les flancs occidentaux des Andes. La Laguna Limoncocha a été anciennement connue sous le nom de Capucuy. Son appellation actuelle fait référence à sa couleur vert citron, qui est due à la présence d’algues microscopiques dans ses eaux.

La réserve qui protège ce lac, ainsi que les autres sites adjacents, a été créée en 1985. Elle a été déclarée site Ramsar par l’UNESCO en 1998.

Visite de la Laguna Limoncocha

Le plan d’eau et la zone environnante est un important sanctuaire de faune amazonienne. Bien qu'ils ne couvrent qu’une superficie de 5 260 hectares et présentent une faible densité de population animale, leur biodiversité est très diversifiée. Pas moins de 53 espèces de mammifères, 92 espèces de reptiles et 292 espèces d’amphibiens y ont été recensées.

La réserve héberge de nombreux caïmans noirs, dont l’observation se fait à bord d’une pirogue. Une espèce de tortue aquatique connue localement sous le nom de « charapa » est également très commune dans le parc. Parmi les autres animaux que vous pourrez y observer figurent le caïman blanc, le singe laineux, le singe hurleur, le singe araignée, le capybara, l’ocelot, des ouistitis et des paresseux.

L’avifaune n’est pas en reste dans ce parc. En effet, 371 espèces d’oiseaux y avaient été enregistrées, parmi lesquels se trouvaient le vautour des marais (Anhima cornuta), la buse noire (Buteogallus anthracinus) et le « cacique équatorien », une espèce endémique du pays.

On note également qu’une grande variété de poissons s’abrite dans le lac. On citera, entre autres, le piranha blanc, le piranha rouge, le poisson électrique et plusieurs espèces de poissons-chats. Les guides locaux attirent les piranhas avec des morceaux de viande et les montrent ensuite aux visiteurs. Une fois que ces derniers les ont examinés, ils seront tout de suite relâchés dans l’eau.

La diversité floristique de la réserve

Les amoureux de botanique seront également ravis de découvrir cette zone. Diverses espèces de plantes exotiques y prospèrent. En plus de nombreuses variétés de palmiers, telles que le « chambira (Astrocaryum urostachys), le Pambil, le Ratama, l'Ungurahua (Oenocarpus bataua), le chontilla et le Mauritia flexuosa, vous y découvrirez également des broméliacées, des orchidées, des mousses, des fougères géantes, des arbres Balsa et Guarumo, d’immenses ceibos, des cèdres et bien d’autres encore.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La Laguna Limoncocha est située dans la région amazonienne de l'Équateur et enregistre un climat tropical humide. La meilleure période pour la visiter est pendant la saison sèche (de juin à septembre), lorsque les conditions sont plus propices pour explorer la nature, observer les oiseaux et profiter des activités en plein air.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez accéder à la Lagune Limoncocha depuis Coca, soit en parcourant la rivière Napo, soit en prenant la voie terrestre. Si vous choisissez la première option, vous arrivez au village de Pompeya après environ 3 heures de voyage, qui vous fera également découvrir les insectes et les oiseaux de cette région. Une fois à Pompeya, vous devez suivre une route pour atteindre la paroisse de Limoncocha, où se trouve le site touristique.

Si vous souhaitez vous rendre au lac par voie terrestre, prenez la route Coca - Lago Agrio, traversez le secteur de Sacha, puis continuez par Shushufindi jusqu'à atteindre Limoncocha. La route mesure 130 kilomètres.

5 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+ 593 999 217 122